L’OSTÉOPATHIE
Définition selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS):
« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

POUR QUI?
Sportifs
Grâce à son approche globale du corps, l’ostéopathe identifie et traite les causes des douleurs liées à la pratique sportive (articulaires, musculaires ou posturales).
En rééquilibrant les structures et en améliorant la mobilité, l’ostéopathie aide à prévenir les blessures, à récupérer plus rapidement et à optimiser les performances sportives.
Que vous soyez sportif amateur ou athlète confirmé, une prise en charge ostéopathique favorise une pratique plus confortable et durable de votre activité physique.
Enfants
Les troubles musculo-squelettiques chez l’enfant traduisent souvent une mauvaise adaptation du corps aux contraintes externes (croissance, posture, chute, port de cartables, activités sportives).
Grâce à un diagnostic ostéopathique spécifique, l’ostéopathe identifie les causes de ces déséquilibres et propose des techniques douces et adaptées aux enfants.
L’ostéopathie peut ainsi contribuer à améliorer la posture, réduire certaines douleurs et favoriser un développement harmonieux. Selon les besoins, une collaboration avec d’autres professionnels de santé peut être mise en place afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre enfant.
Femmes enceintes
Pendant la grossesse, le corps de la future maman doit constamment s’adapter aux changements posturaux et hormonaux liés au développement du bébé. Ces transformations peuvent provoquer des douleurs lombaires, tensions musculaires ou inconforts articulaires.
Une prise en charge ostéopathique spécialisée pendant la grossesse permet de soulager ces gênes grâce à des techniques douces, sécurisées et adaptées aux femmes enceintes.
L’ostéopathie contribue ainsi à améliorer le confort, favoriser la mobilité et aborder la grossesse plus sereinement.
Adolescents
L’adolescence se caractérise par un rythme de croissance rapide et d’importantes modifications hormonales.
Ces transformations peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques et posturaux, des disharmonies entre les membres et la colonne vertébrale, ou encore des troubles légers de coordination.
Pour traiter ces troubles, l’ostéopathe utilise des techniques adaptées et, lorsque nécessaire, collabore avec d’autres professionnels de santé (médecin, pédiatre, dentiste, orthodontiste, podologue…) afin d’optimiser les résultats et le bien-être de l’adolescent.
Adultes
Quelle que soit notre activité, nous passons chaque jour de nombreuses heures dans les mêmes postures ou à répéter les mêmes mouvements. À cela s’ajoutent le stress et les efforts du quotidien : s’occuper des enfants, faire le ménage, bricoler, etc. Combiné au manque d’activité physique, cela crée un terrain propice aux troubles musculo‑squelettiques chez l’adulte.
Grâce à un diagnostic ostéopathique précis, à l’application de techniques adaptées et à des conseils personnalisés pour votre quotidien, votre ostéopathe vous accompagne pour gérer ces troubles sur le long terme.
Seniors
Avec l’âge, notre corps subit des transformations qui entraînent progressivement une diminution de ses fonctions, favorisant l’apparition de troubles douloureux ou d’incapacités.
Un suivi régulier avec un ostéopathe permet de préserver et de renforcer vos fonctions corporelles en travaillant sur la mobilité générale.
Les traitements ostéopathiques contribuent à réduire les douleurs à court et long terme, améliorant ainsi la qualité de vie des seniors.



